EMDR
La thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes. La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) consiste à refaire vivre au patient, victime d’un événement traumatique, la scène à l’origine de sa souffrance, en lui faisant faire des mouvements oculaires provoquant ainsi une diminution progressive du stress. Les résultats sont très probants.
Il s’agit en partie d’une reconstruction de la mémoire profonde du même ordre que celle qui se produit dans le sommeil paradoxal.
Des patients, emprisonnés dans leur souffrance, peuvent s’en affranchir et retrouver un équilibre psychologique.
L'adolescent et la crise
A partir de la puberté, nombreux sont les troubles psychologiques qui passent inaperçus. Ils se cachent derrière trois types de signes d’appel indirects :
- Les plaintes corporelles (maux de tête, douleurs abdominales, insomnies, inappétence, prise de poids…),
- Les problèmes de comportement (nervosité, agitation ou au contraire apathie, repli sur soi, isolement, transgressions, provocations…),
- Les difficultés scolaires (baisses des résultats, absentéisme, indiscipline).
Face à ces manifestations extérieures, la psychothérapie permet à l’adolescent de prendre le recul nécessaire pour déposer dans un espace neutre toutes les transformations physiques et psychiques qui bouleversent sa vie.
Travail sur le deuil
Aide, écoute, soutien, accompagnement pour personnes vivant en situation de perte.
Ces dernières vont entrer dans une situation nouvelle de leur vie « plus jamais comme avant » et vont devoir reconstituer de nouveaux repères et liens avec l’être manquant et l’environnement restant.
Le deuil n’est pas un processus qui se limite à la perte d’un être cher. Nous passons tous dans notre vie par différentes étapes : deuil de l’enfance, de la jeunesse, crise de l’adolescence ou crise du milieu de vie, séparations, divorce… , toutes choses auxquelles il nous faut renoncer pour devenir adulte.
Autant d’étapes indispensables qui sont à dépasser pour l’épanouissement de l’individu.
La psychothérapie constitue un accompagnement, apporte un éclaircissement et un réconfort inestimables.
Je suis membre du G.R.O.S (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) et respecte sa Charte
1) Les membres de l’association sont convaincus que les problèmes rencontrés par les personnes en difficultés avec leur poids et leur comportement alimentaires sont complexes, d’ordre biologique, nutritionnel, physique, psychologiques, social et culturel.
2) Les membres de l’association sont convaincus que s’il est généralement préférable de ne pas être gros, tant d’un point de vue médical que psychologique et social, la perte de poids ne suffit pas à régler la totalité des difficultés auxquelles sont confrontés les personnes en difficulté avec leur poids.
3) Les membres de l’association s’engagent à respecter la demande de toute personne en difficulté avec son poids.
4) Les membres de l’association s’engagent à fournir des informations sur les connaissances scientifiques (médicales, psychologiques et sociales) actuelles afin que des décisions éclairées puissent être prises par ces personnes.
5) Les membres de l’association s’engagent à venir en aide aux personnes en difficultés avec leur poids ou leur comportement alimentaire dans une perspectives médicale ainsi qu’humaniste, à leur offrir une aide psychologique ou psychosociale.
6) Les membres de l’association s’engagent à ne pas favoriser les résultats à court terme au détriment des résultats à long terme de leurs patients.
7) Les membres de l’association sont convaincus de l’inefficacité à moyen et long terme des méthodes moralisatrices et interdictrices, c’est-à-dire des régimes ou des consignes visant à prohiber totalement ou en très grande partie certains aliments ou type d’aliments.
8) Les membres de l’association sont convaincus des effets nocifs des approches moralisatrices et interdictrcies. Ces méthodes engendrent ou aggravent dans nombre de cas l’instabilité pondérale, peuvent conduire à des troubles du comportement alimentaire ainsi qu’à des troubles psychopathologiques.
9) Les membres de l’association s’engagent à dénoncer et combattre les méthodes amaigrissantes nocives, notamment charlatanesques ou simplificatrice.
10) Les membres de l’association considèrent que seules des professionnels compétents sont aptes à apporter une aide aux personnes en difficulté avec leur poids ou leur comportement alimentaire. Une formation et des compétences spécifiques dans les domaines de la biologie, de la nutrition, des sciences humaines et des sciences sociales sont requises. Ils s’engagent à acquérir ou à perfectionner leurs compétences dans tous ces domaines.
Troubles du comportement alimentaire
Les problèmes rencontrés par les patients en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire sont complexes, d’ordre psychologique, social et culturel.
La perte de poids ne suffit pas à régler la totalité des difficultés auxquelles sont confrontées ces personnes.
Les effets nocifs des approches moralisatrices et interdictrices aggravent souvent l’instabilité pondérale et peuvent conduire à des troubles psychopathologiques.
Un régime associé à une psychothérapie s’avère le plus souvent nécessaire et bénéfique.